25 Trucs à Savoir pour un meilleur été

 :: Les soins :: Santé

Aller en bas

25 Trucs à Savoir pour un meilleur été

Message par mandine1201 le Jeu 20 Oct - 18:30

Pour les médecins vétérinaires, l’été est la saison la plus occupée en raison du nombre incroyable d’urgences et de situation auxquelles ils doivent faire face. Aussi, si vous voulez éviter la salle d’attente, lisez ces quelques trucs.

1. Assurez-vous que le dossier de votre animal soit bien à jour dans son bilan de santé annuel et qu’il est prémuni contre les maladies (en particulier la rage).

2. Lorsque votre chien souffre d’allergies saisonnières, commencez les traitements préventifs avant l’apparition des symptômes.

3. Attention aux gastro-entérites causées par l’ingestion de produits de la table comme les os, les épis de blé d'Inde ou l’accessibilité trop grande aux poubelles!

4. Comme la saison des moustiques bat son plein, n’oubliez pas d’administrer à votre chien, sa médication préventive mensuelle contre la maladie des vers du cœur.

5. Il est également impératif de prémunir vos chats et chiens contre les puces, les tiques et les mites par l’application de produits topiques ou en administration orale.

6. Méfiez-vous des chutes de balcon et des rebords de fenêtre dont pourrait être victime votre chat !

7. Ne laissez jamais votre animal seul dans l’automobile ! Prévenez les coups de chaleur mortels et évitez que votre chien ne sorte sa tête par la fenêtre du véhicule lorsque vous roulez : vous préviendrez ainsi des otites et conjonctivites.

8. Si votre chien vous accompagne lors de vos activités sportives (course à pied, vélo, patins à roulettes, natation, navigation), n’oubliez pas de tenir compte aussi de sa forme physique et de sa résistance.

9. Soyez prudent avec les rencontres inopportunes comme les mouffettes et en particulier les porcs-épics !

10. Prévenez les fugues et identifiez bien votre animal avec la médaille de votre ville, celle de sa vaccination contre la rage et encore mieux, une micropuce.

11. Si votre chien ou votre chat va à l’extérieur, n’oubliez pas de le traiter contre les parasites internes (ascaris, vers à crochet, trichuris, giardia…)

12. Attention si vous prenez des marches sur de l’asphalte ou du bitume trop chaud. Cela pourrait brûler les coussinets des pattes de votre animal.

13. Méfiez-vous des lacs contaminés aux algues bleues. Les cyanobactéries pourraient tuer votre chien en quelques minutes, si celui-ci en buvait. Gardez votre animal en laisse pour prévenir les accidents.

14. Prudence : c’est reconnu, la quantité de chiens heurtés par des voitures et le nombre de morsures causées par ceux-ci augmentent en juin, juillet et août!

15. Méfiez-vous de l’épandage de certains fertilisants ou d’herbicides sur vos pelouses.

16. Évitez d’assister à des feux d’artifices ou de fréquenter des rassemblements de gens avec votre chien surtout s’il est du genre anxieux.

17. Rincez bien votre chien à l’eau claire après une baignade dans de l’eau suspecte ou même à la sortie de la piscine, ceci afin d’éliminer le chlore.

18. Si votre chat mange des souris, n’hésitez pas à le traiter contre les vers solitaires et méfiez-vous un peu plus de la toxoplasmose qui pourrait vous affecter par une contamination indirecte des selles.

19. Redoublez de prudence dans l’entretien hebdomadaire des oreilles de votre chien, surtout si elles sont tombantes.

20. Évitez de vous retrouver subitement à court d’un médicament indispensable et loin de votre vétérinaire ou de changer radicalement de nourriture, alors que vous avez oublié d’apporter celle que votre animal mange habituellement.

21. Évitez les marécages ou les eaux stagnantes et si vous ne pouvez faire autrement, vaccinez votre chien contre la leptospirose. Il en va de votre santé et de la sienne.

22. Si vous le faites garder dans un chenil, assurez-vous de la propreté des lieux ainsi que la qualité du service offert.

23. Assurez-vous que celui-ci a toujours accès à de l’eau fraîche, mais pas trop froide, surtout après un effort physique important.

24. Faites stériliser votre chat pour éviter les fugues et les batailles de rue.

25. Brossez régulièrement votre chat et votre chien afin de dépister rapidement toute anomalie au niveau de la peau, du poil.


En souhaitant que ces quelques trucs vous éloignent du vétérinaire… Pas qu’on n’aime pas vos animaux, mais plutôt, on les préfère nettement lorsqu’ils sont en bonne santé!



Source : http://www.chien.com/general/s

avatar
mandine1201
Administrateur
Administrateur

Féminin Messages : 816
Date d'inscription : 13/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Les soins :: Santé

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum